Soutient de la Team Courbon pour la transat Jacques Vabre
C’était un jour comme les autres, le soleil et les nuages jouaient à celui qui serait le plus visible en cette après-midi d’automne, pendant que j’attendais mon rendez-vous avec le skipper que nous allions suivre durant la prochaine course Jacques Vabre 2019. Ne le connaissant pas, je ne savais pas à qui j’aurai à faire mais je savais cet homme passionné par la mer et le monde de la voile.
D’un coup, occupée à mes activités quotidiennes, tel un rayon de soleil Renaud Courbon est venu illuminer nos bureaux avec son sourire, sa bonne humeur et sa passion qu’il allait nous décrire.
Au cours de ce moment agréable, porté par sa positivité et son enthousiasme, avec mon collègue nous avons découvert une histoire de famille, d’abord, puis un projet teinté de solidarité, de partage, de combativité et d’engagement envers une noble cause, comme le soutien à l’association « A chacun son Everest ».
Renaud Courbon et son frère Yves vont concourir dans la catégorie Class 40 de la mythique transatlantique au départ du Havre, notre ville Normande, avec l’aide du dernier de la fratrie, Gilles. Tous trois immergé depuis leurs tendres enfances dans cette passion commune et familiale, par le père en primauté puis par la maman de ces trois enfants. Car c’est elle, qui a initié cette flamme dans le cœur de ces jeunes garçons natifs de Plérin, en bretagne.
Très vite, tous les trois ont navigué sur la manche, Yves, l’ainé a participé à deux reprises à la prestigieuse Solitaire du figaro aux côtés des plus grands noms. Renaud, lui est un spécialiste des courses offshore, de la mythique course Fastnet au championnat anglais du RORC. Gilles partage sa passion aux jeunes du club de voile du Havre.
Renaud nous expliqua que cette compétition est l’occasion de porter les valeurs de l’association « A chacun son Everest ». Cette association accompagne des enfants atteints du cancer ou de leucémie et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan dans la vie. C’est d’ailleurs l’occasion pour Yves et Renaud de convier un jeune de l’association sur leur bateau.
C’est donc avec une grande joie et une grande fierté que l’entreprise Univerre et son équipe va supporter la « Team Courbon », dans cette magnifique épopée vers Salvador de Bahia au Brésil. Nous serons là pour suivre et accompagner ce superbe projet haut en couleur et en valeurs nobles. Bien sûr, Renaud nous l’a assuré, ils visent le top 10 dans leur catégorie et nous sommes sûrs que ce sera le cas.